Environnement

La transition biologique

Château Fourcas Hosten

Cultiver le respect

Dans sa dynamique de recherche d’excellence et d’innovation, Fourcas Hosten a engagé il y a plus de 10 ans une réflexion sur les meilleurs moyens de respecter la terre. Loin de suivre une mode, la propriété s’attache à réduire réellement son impact sur l’environnement, en mobilisant ses équipes autour du Système de Management Environnemental (SME).

La vigne au naturel

Aujourd’hui, la plus grande partie du vignoble de Fourcas Hosten est travaillée en viticulture biologique ; la totalité pour les blancs. L’ambition est d’opérer une conversion totale dans les toutes prochaines années.

Concrètement, cet engagement consiste à appliquer des méthodes exclusivement naturelles, sans herbicide, ni pesticide, n’utilisant que des produits homologués. Le travail des sols et l’enherbement, les traitements à la poudreuse de soufre et d’argile ou l’utilisation de tisanes pour renforcer les défenses naturelles de la vigne, sont autant de préoccupations qui animent les équipes du domaine au quotidien.

Château Fourcas Hosten

Vertus du cycle

La conservation de la bio-diversité, l’enrichissement des sols en matières naturelles telles que l’orge et la vesce, la plantation de haies et le recyclage des rafles, peaux et pépins du raisin assurent l’équilibre de l’éco-système.

Fort de sols redynamisés et de vignes fortifiées, le terroir de Fourcas Hosten révèle toujours davantage ses grandes qualités. Dans le respect de la nature et des sols, le travail réalisé par les équipes sur les vignes prend alors toute sa valeur.