Savoir-Faire

La dynamique de qualité

Château Fourcas Hosten

Le fruit à son meilleur

Riches d’une cartographie détaillée du terroir et d’un plan de travail parcelle par parcelle, les équipes en assurent une gestion inscrite dans une recherche constante d’excellence. Les opérations des vignerons sont nombreuses, rigoureuses et précises.

Cela se manifeste à travers le travail des sols et les soins apportés à la vigne tout au long de l’année. L’adaptation des cépages aux types de sols, la densification de plantation, la taille en guyot mixte ou l’effeuillage manuel sont autant de techniques mises en œuvre pour assurer la vitalité de la vigne et la qualité des baies.

Métamorphoses

Le plan de vendange établi pour chacune des parcelles répond à l’exigence de récolter à parfaite maturité. Les équipes multiplient les passages et insèrent des journées de pause sans récolte si nécessaire. La rigueur du tri optique qui accompagne la réception des grappes au chai garantit ensuite la meilleure sélection.

Combinant bois, béton et inox, le cuvier de vinification conçu en 2010 réunit plus de 40 cuves de petite capacité (entre 25 et 100 hl). Cette configuration permet un travail sur-mesure pour un traitement propre à chaque parcelle.
Chaque cuve a sa recette : température, fréquence des remontages, cuvaison, …

Château Fourcas Hosten

Le temps du chai

Le virage qualitatif amorcé depuis plusieurs années à Fourcas Hosten se traduit aussi par l’attention portée à l’élevage. Il s’effectue pendant 12 mois en barriques de chêne français renouvelées par tiers chaque année. En cours d’élevage, le vin est assemblé : il s’agit alors de révéler l’identité du millésime pour chaque cépage et d’exprimer le caractère des deux terroirs distincts qui constituent le vignoble. Les vins sont mis en bouteilles à la propriété où ils sont ensuite conservés jusqu’à leur mise en marché.